Fabricant français de chaussettes et collants depuis plus de 25 ans

En 1994, Bleuforêt choisit de produire toute sa collection de chaussettes et collants en France. A l’heure des délocalisation de l’industrie textile française, Bleuforêt fait figure d’électron libre en continuant de produire en plein cœur des Vosges. Chaque année, des investissements importants permettent de renouveler le parc de métiers à tricoter, de dernière génération pour produire des chaussettes françaises de qualité. A chaque étape de la fabrication, Bleuforêt s’appuie aussi sur ses ouvriers bonnetiers passionnés qui perpétuent un savoir-faire unique, le tricotage de la fibre textile.

Le Made in Vosges

Faire le choix de la fabrication française a toujours été une évidence pour Bleuforêt. Et ce, bien avant que cela ne soit une tendance.
L’entreprise s’appuie sur un savoir-faire ancestral présent dans cette vallée des Vosges.
Elle opte pour une production raisonnée et respectueuse de l’environnement avec une volonté forte de fabriquer un produit durable à partir de matières naturelles
Tels sont les engagements qui définissent l’ADN de Bleuforêt.

Les étapes de fabrication d’une chaussette

Le tricot

Nos chaussettes sont tricotées sur des métiers de haute technologie. Ces derniers forment des mailles qui s’entrelacent pour obtenir, suivant la technique utilisée, des mailles jersey, à côtes, en jacquard ou des jeux de point.
À ce jour, nous utilisons des métiers à tricoter des sociétés Busi et Lonati. Il faut moins de 15 secondes à un métier pour tricoter une chaussette !

Le formage

Les chaussettes sont ensuite enfilées sur des formes plates puis passent dans une chambre à vapeur afin d’être repassées. Vos chaussettes sont ainsi débarrassées de tous les plis disgracieux.

Le pliage & le conditionnement

Vos chaussettes sont pliées et assemblées par paire et pour finir, nous ajoutons un cavalier en carton qui mentionne toutes les informations commerciales de vos produits. Une partie de ces manipulations a pu être automatisée afin de réduire la pénibilité de ces tâches.

Le contrôle qualité

Nos ouvriers bonnetiers contrôlent à chaque étape de la fabrication la qualité de nos chaussettes pour vous proposer des produits aux finitions irréprochables.

L'expédition

Notre service expédition prépare chaque jour vos commandes pour que vous soyez livrés dans les meilleurs délais, généralement pour une livraison sous 48h.