L’USINE -
LA FABRICATION

UN PARC DE MÉTIERS À TRICOTER IMPRESSIONNANT

Chaque année depuis l’origine, la société investit en recherche et développement, en outils industriels de haute technicité et en transmission des savoir-faire.

Les 230 métiers circulaires de la toute dernière génération fonctionnent 24h/24 sous le contrôle de 3 équipes. Ils sont reliés entre eux par un réseau électronique interne, permettant la surveillance à distance. Chaque jour, 30 000 paires de chaussettes sont ainsi produites. Grâce à une robotisation très poussée, les paires de chaussettes à pointes remaillées (coutures plates) sont tricotées en 6 minutes, totalement terminées.

Après le formage à la vapeur, interviennent le contrôle qualité, le pliage et le conditionnement.

A toutes ces étapes, l’excellence du personnel local et sa forte motivation, à tous les postes des ateliers, jouent un rôle irremplaçable.

Le lancement, en 2017, des collants fins et opaques en fils synthétiques (polyamide/Lycra, c’est-à-dire Nylon) fut une décision industrielle majeure pour BLEUFORÊT et un investissement lourd. A l’intérieur de l’usine, il a fallu créer un atelier étanche, afin d’éviter le phénomène électrostatique entre fils synthétiques et fibres naturelles. Des métiers à tricoter spécifiques et une robotisation très poussée ont été installés.

Les fils Nylon de haute qualité proviennent de France ou d’Italie. Les métiers sont équipés de 400 aiguilles (la norme habituelle est de 300 aiguilles), ce qui procure des mailles plus fines, plus lisses, plus denses, donc nécessairement plus solides, même dans les jauges les plus fines. Le tricotage est réglé de manière à s’adapter à la morphologie de la silhouette (cheville, mollet, genou, cuisse, hanche).

EN SAVOIR PLUS SUR BLEUFORÊT

QUI SOMMES-NOUS ?

NOTRE HISTOIRE

NOS ENGAGEMENTS

NOS COLLECTIONS