NOS ENGAGEMENTS
LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Bien avant que l’Ecologie ne soit un sujet de portée nationale, Tricotage des Vosges a pris des mesures de protection de son site naturel. La moitié de sa consommation en énergie est autoproduite par une puissante turbine hydro-électrique, dont la force motrice est alimentée par captation du bras de rivière.
Une énergie propre et économique, sans rejet de CO2, qui fonctionne sur le modèle des anciennes installations du début du XXème siècle, déjà novatrices pour l’époque.
L’utilisation de fils teints supprime l’emploi de colorants et de traitements chimiques polluants. D’origine française, italienne ou allemande, nos fibres sont naturelles.
La production de vapeur nécessaire au formage des chaussettes et collants est obtenue à partir du gaz naturel, sans rejets d’imbrûlés ni de résidus de combustibles. De plus, les nouvelles machines de formage réduisent de 30% la consommation d’énergie.
Afin de préserver totalement la rivière Moselotte et l’environnement forestier des Vosges, la fabrication des collants et mi-bas en fils synthétiques est scindée en deux : le tricotage est effectué par l’usine de Vagney, tandis que la teinture des produits écrus est installée à Romilly- sur-Seine (Aube), dans l’usine que possède Tricotage des Vosges depuis le rachat d’OLYMPIA. L’atelier de teinture est doté de machines peu gourmandes en eau. Le rejet final est traité par Veolia, en liaison avec les eaux usées de la commune, dans le strict respect de la réglementation.
Les divers fournisseurs de Tricotage des Vosges (imprimeurs, cartonniers, etc...) sont recrutés dans un rayon de quelques kilomètres, afin de limiter les longs déplacements et leur empreinte carbone.
Le recyclage scrupuleux des déchets textiles s’effectue en liaison avec les industries de l’ameublement et de l’automobile. Les déchets plastiques (emballages) sont recyclés par l’industrie plasturgique.
L'ENRACINEMENT LOCAL
Le siège social de Tricotage des Vosges est basé en France, dans les Vosges. Tous ses salariés travaillent en France, dans ses trois sites de Vagney, Romilly et Paris. Ses métiers à tricoter sont italiens, puisque la France n’en fabrique plus. Cependant, l’usine de Vagney a entamé une collaboration avec un constructeur de la région de Troyes pour la mise au point d’une chaîne de formage robotisée, destinée aux chaussettes en fibres naturelles.
LA TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE
Le sérieux et le goût du travail bien fait, propres à la main d’œuvre locale - héritière d’une longue tradition textile - se retrouvent dans la qualité des finitions des produits BLEUFORÊT. La forte motivation à tous les postes des ateliers (régleurs, bonnetiers, formeurs…) contribue au bon fonctionnement de l’usine. Ces valeurs jouent également au niveau de la formation des jeunes, pour que se transmettent les savoir-faire, richesse de Tricotage des Vosges.