Nos engagements

Produire des chaussettes et collants durables, en respectant l’environnement et en s’appuyant sur les compétences uniques de nos ouvriers vosgiens.

Le respect de l'environnement

Produire des chaussettes en plein cœur du Parc Naturel des Vosges, ne pouvait se faire qu’en harmonie avec la nature. Ainsi, nous n’utilisons que des fils teints certifiés Oeko-Tex, garantissant l'absence de substances nocives pour la santé. Notre usine respecte l’environnement qui l’entoure. Nous procédons à un recyclage systématique et scrupuleux des déchets que nous produisons. Cela représente 25 tonnes de cartons recyclés par an, 20 tonnes de déchets textiles valorisés et 6 tonnes de plastiques recyclés. Enfin 80% des besoins en électricité de l’usine sont auto-produits grâce à l’utilisation d’une turbine hydroélectrique.

Des produits durables

Bleuforêt s’engage contre l’obsolescence programmée. Notre service Recherche et Développement cherche en permanence à améliorer la durabilité des produits, en choisissant les meilleurs fils disponibles auprès de nos fournisseurs historiques et en améliorant sans cesse les finitions (exemple : renfort des talons et pointes). Dans son étude de Mars 2018, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée classe Bleuforêt parmi les marques de collants les plus durables du marché.

Une production responsable

Afin de garantir un modèle de production responsable, nous produisons, sans intermédiaire, les quantités prévues au plus juste, sans surproduction, ni gaspillage ou destructions d’invendus. Tous nos fournisseurs (imprimeurs, cartonniers) sont choisis dans un rayon de quelques kilomètres autour de l’usine pour réduire les temps de transport. Pour minimiser notre empreinte carbone, nos filateurs sont tous français ou européens (Italie, Allemagne).

Un modèle social

Faire le choix d’une production 100% française s’est imposé comme une évidence pour Bleuforêt. Continuer à s’appuyer sur le savoir-faire unique des ouvriers textiles de notre vallée vosgienne est aujourd’hui un engagement fort qui est ancré dans l'ADN de la marque. L’industrie textile vosgienne a été durement touchée ces 30 dernières années par les délocalisations successives. La reprise de l’entreprise par la Famille Marie en 1994 a permis de sauver 180 emplois dans la région et de faire travailler des centaines d’autres par l’intermédiaire des entreprises locales avec lesquelles nous travaillons.

Le prix juste

Produire en France avec des matières premières naturelles et de qualité, voilà un engagement qui entraîne des coûts. Afin de proposer des chaussettes et collants à un prix raisonnable, qui permettent de faire perdurer et pérenniser l’entreprise à long terme, la vente de nos produits doit donc pouvoir être rentable. Voici donc (à gauche) une répartition des coûts représentée pour une paire de chaussettes, qui justifie ainsi notre ligne de prix.